
Le voilà mon journal de bord, fait par une AESH, pour les AESH !
Je l'ai fait en fonction de mes besoins et envies, étant AESH (maternelle et élémentaire) je voulais un journal pratique !
J'ai choisi de ne pas mettre de calendrier pour éviter de le modifier à chaque rentrée scolaire.
Fiches bilan, fiches d'observation (hebdo ou journalière), fiches de renseignements, emploi du temps synthétisé, préparation et compte rendu ESS, suivi des entretiens, registre de soins ...
Bref, vous y trouverez l'essentiel pour une année scolaire suivie et organisée !
Les fiches d'observation:
- Hebdo: pour les AESH qui ne s'étalent pas trop ! Des notes concises et claires !
- Journalière: si tu es comme moi, le genre d'AESH qui aime les détails ! Des notes un peu plus détaillées mais tout aussi claires !
(PS: on n'oublie pas le petit classeur pour bien archiver toutes nos fiches !)
La fiche de renseignements élève:
- possibilité de les afficher (surtout quand l'élève a des allergies ou un PAI). C'est également bien utile lorsque l'élève accompagné a des suivis extérieurs (c'est pratique d'avoir le planning visible!)
Ce journal de bord est fait pour rester en classe.
Beaucoup d'AESH, dont moi, prennent des notes dans leur petit cahier perso: alors c'est très bien et j'encourage la prise de note c'est vraiment essentiel, MAIS les notes qui restent en classe c'est encore mieux !
Pourquoi le laisser en classe ?
Tout simplement pour permettre à notre collègue susceptible de nous remplacer un jour d'avoir les infos nécessaires concernant notre l'élève et ainsi lui permettre de travailler sereinement !
Le laisser en classe permet également à notre collègue enseignant(e) de pouvoir suivre l'évolution de l'accompagnement mis en place (parce qu'on a pas toujours le temps de faire un débrief !)
Et si un jour, tu ne peux pas participer à une ESS, le journal de bord parlera à ta place !
RAPPEL IMPORTANT
Téléchargement gratuit pour un usage personnel
Interdiction de reproduire, modifier ou vendre le contenu !
Ajouter un commentaire
Commentaires